Bonjour !
Vous voudriez vous faire tatouer... C'est peut-être votre premier tatouage et vous ne savez pas par où commencer. Choix du dessin ? RDV ? Emplacement ? Je vous explique comment je fonctionne ...
Le style des tatouages
Vous le savez peut-être déjà mais tous les tatoueurs ont leur style unique, même si parfois nous nous essayons à autre chose, nous ne nous éloignons jamais vraiment de notre domaine de prédilection ! C'est pour cette raison que parfois un tatoueur peut vous refuser un projet, et c'est bien normal car il est préférable pour vous de vous rapprocher de l'artiste le plus à même de répondre à vos attentes. Pour ma part je réalise du "Fine line", c'est à dire des tatouages aux traits fins, de l'ornemental (comprenez tout ce qui est type mandala, oriental etc ...), et un peu d'aquarelle. Mes sujets sont en général la nature, l'univers, les fleurs, les animaux ... mais je peux m'adapter aux clients :)
Il y a des style de tatouages que je ne fait absolument pas car ce n'est pas mon domaine, à savoir : polynésien, maori, tribal, portrait, bioméca.
L'emplacement et la taille du tatouage
Le choix de l'emplacement pour votre projet est primordial, vous le gardez toute votre vie donc vous devez prendre en considération le vieillissement de celui-ci ainsi que l'aspect "visible" de l'emplacement choisi. Même si le tatouage s'est démocratisé, il reste peu accepté dans certains métiers. L'emplacement et la taille du tatouage vont de pairs, il est évident que nous n'avons pas la même place sur une cuisse que sur un poignet.
Les emplacements à éviter sont ceux où la peau est la moins tendue et risque de bouger avec le temps, comme le ventre par exemple. Les emplacements où la peau est tendue comme les bras, les mollets ou le dos sont à privilégier mais ils soufrent néanmoins du frottement, un tatouage sur les mains ou les pieds s'effacera plus vite.
Les petits tatouages discrets sont à la mode mais sachez tout de même qu'il faut une taille minimum pour certains détails, ainsi si vous voulez un tatouage très détaillé, prévoyez plus grand.
Bien que ça ne soit pas toujours un critère pour choisir un emplacement, il est vrai que certains endroits sont plus douloureux que d'autre. Un tatouage pouvant durer plusieurs heures, il est important de s'y préparer.
Les emplacements les plus douloureux sont ceux où la peau est fine (entre jambe, aisselle, intérieur du bras ...) et les zones dépourvues de muscles et de graisse (les pieds, les chevilles, les coudes, le tibias ... ). La douleur dépend également du style de tatouage, généralement les traits fins sont largement supportables. La gestion de la douleur étant propre à chacun, si c'est votre premier tatouage et que vous êtes plutôt douillet, faites un premier essai avec un petit modèle :)
Prenez également en considération votre motif pour le choix de l'emplacement, la peau est élastique et non figée, elle bouge en même temps que vous et les tatouages bougent avec elle. Ainsi le visage d'un animal peut se trouver déformé sur une partie non plate, c'est la même chose que pour un tatouage géométrique, les lignes droites ne le sont jamais vraiment car votre corps comporte des courbes ... choisissez l'emplacement le plus pat possible pour ce type de tatouage.
Je peux vous conseiller sur le choix de l'emplacement et de la taille de votre tatouage si vous avez un doute.
Les zones que je refuse de tatouer : les doigts, le visage (sauf maquillage permanent), le devant du coup,les organes génitaux.
Pour les mineurs de plus de 16 ans accompagnés de leur tuteurs : je refuse de tatouer de gros motifs
Le vieillissement et l'entretient du tatouage
Le tatouage vieillit inéluctablement en même temps que votre peau, en effet les molécules des pigments pris au piège dans le derme, juste sous l'épiderme vont se désolidariser avec le temps et les lignes paraîtrons "diffuses" et moins nettes. Malheureusement les lignes fines souffrent particulièrement de cette dégradation sous la peau, ainsi il faut prévoir de faire retoucher vos tatouages dans quelques années, mais il existe des solutions pour faire durer vos tatouages plus longtemps ...
L'ennemi numéro 1 : le soleil !
On ne le répètera jamais assez ... Pas de soleil sur les tatouages ! même cicatrisés !
Le soleil accélère le vieillissement cutané et déshydrate la peau. Après cicatrisation utilisez un indice 50 pour protéger vos tatouages.
Hydratez et nourrissez votre tatouage ! Pour préserver la couleur du dessin et la finesse des traits il est primordial d'entretenir votre tatouage à vie ! Les crèmes sont très utiles, il en existe spécialement conçues pour les tatouages qui sont en vente au salon.
Les tatouages virent au bleu parfois verdâtre tout simplement car les pigments se trouvent sous la couche d'épiderme et celle-ci n'étant pas totalement transparente, elle transforme le noir des pigments en dessous (surtout si la peau est sèche), en hydratant votre peau, ce problème devrait diminuer.
Un tatouage n'est pas censé créer de relief après cicatrisation complète, si le tatouage que vous avez fait il y a des années est toujours en relief il s'agit d'une pigmentation trop profonde ou d'une mauvaise cicatrisation.
Les recouvrements d'anciens tatouages
Pour recouvrir intégralement un ancien tatouage sachez qu'il faut prévoir un motif environ trois fois plus gros avec de grosses zones sombres pour camoufler l'ancien tatouage. Il est parfois possible d'éclaircir avec du blanc ou des couleurs mais attention car le noir risque de réapparaître avec le temps. Il est impossible de faire un tatouage style "fine line" sur du recouvrement.
Les parties en relief d'un vieux tatouage ressortiront toujours. Certaines fois, l'ancien tatouage comporte des cicatrices, la peau est brulée (mauvaise pigmentation et/ou mauvaise cicatrisation), l'encre ne prend pas sur de tels tatouages, il est donc impossible de recouvrir ces zones abimées.
Si vous pensez que votre tatouage est recouvrable pensez à m'envoyer des photos de celui-ci dans la prise de contact avec vos envies pour le recouvrir.
Les recouvrements de cicatrices
Les cicatrices sont recouvrables si elles ont plus d'un an, sont blanches et ne sont pas en relief (chéloïdes).
Sur certaines cicatrices il est difficile de faire des traits nets et fins.
Pour les cicatrices de reconstruction du sein après ablation, il est possible de recréer une aréole mammaire en trompe l'oeil, combiné avec un tatouage artistique sur les cicatrices les plus étendues cela donne un joli résultat. J'ai été formée à cette technique de reconstruction.
La prise de RDV
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les tatouages laissez-moi vous expliquer comment je fonctionne ....
Les visites au salon se font toujours sur RDV
Tour d'abord pour prendre contact avec moi le mieux est de passer par le formulaire du site, instagram, facebook ou par sms. Je répond à toutes les messageries au moins une fois par jour sauf le jeudi, le dimanche et pendant mes congés :) ( au téléphone c'est plus compliqué de m'avoir mais ça arrive ... :D )
- Exposez-moi en quelques lignes, de façon claire et concise votre projet, pour gagner du temps dans le traitement des messages (je vous demanderai plus de détails si j'ai besoin)
- Vous ne devez pas nécessairement fournir un dessin, je dessine vos projets. Mais si vous avez des visuels avec des styles de tatouage que vous aimez, ou même de simples croquis, joignez-les à la description du projet.
- Précisez la taille (approximative) et l'emplacement souhaité en cm (mesurez directement sur vous).
- Je suis en mesure de fournir des idées pour vos dessins mais il faut quand même un minimum savoir ce que vous voulez avant de prendre contact. ( C'est votre corps, votre histoire, vos envies ... en aucun cas vous devez choisir un motif parce qu'il plaît à quelqu'un d'autre, vous le portez toute votre vie, prenez le temps de réfléchir) .
- Dans un premier temps, je peux faire un devis à distance (ou au moins vous donner une fourchette de prix), dans certains cas il faudra que l'on prenne rdv au salon pour en discuter.
- Si le devis est accepté, des arrhes seront demandés pour la prise de RDV et le travail de dessin, ils correspondent à 20% du devis et vous les récupérez donc sur le prix du tatouage. Ces arrhes vous pourrez les payer à distance ou bien prendre RDV au salon pour les régler.
- Le dessin vous sera envoyé pendant sa réalisation, vous pouvez y apporter des modifications sans toutefois changer totalement d'idée :). Une fois le dessin validé, évitez de demander des modifications à la dernière minute.
- A la prise de RDV, une fois les arrhes versés vous recevez un mail de confirmation comprenant toutes les informations nécessaires (adresse du salon, modalité de remboursement des arrhes, soins à apporter à votre peau avant et après le tatouage ... )
- Le jour du RDV, vous remplissez un questionnaire de santé et signez un contrat m'autorisant à vous tatouer. Pour les personnes mineures (de plus de 16 ans) il vous sera demandé d'être accompagné d'au moins l'un des tuteurs légaux, qui remplira une décharge et vous devrez également présenter les deux pièces d'identités.